Project Description
mezzo-soprano
Mireille LEBEL – Mezzo soprano
La mezzo-soprano canadienne Mireille Lebel a grandi à Vancouver et vit aujourd’hui à Berlin. Depuis plusieurs années elle chante les principaux rôles du répertoire de mezzo lyrique tant en Amérique qu’en Europe. Parallèlement elle participe à la création et la production de nombreux projets musicaux : en 2020, elle a ainsi fondé le collectif artistique « Crown The Muse » à Berlin avec la soprano/pianiste Rachel Fenlon. Elles ont reçu une subvention du Conseil des Arts du Canada pour leur première collaboration, un opéra pour deux femmes mis en scène par Bruno Ravella.
Mireille Lebel est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en musique de l’Université de Montréal. Elle a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Deutscher Musikrat. Après son passage comme jeune artiste à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, une bourse des Jeunes Ambassadeurs Lyriques lui offre en tournée d’audition en Allemagne. Elle est engagée au Theater Erfurt où elle devient membre de l’ensemble pendant 5 ans en chantant des rôles tels que Sesto (Clemenza di Tito), Orlovsky (Die Fledermaus), Haensel (Haensel und Gretel), et Idamante (Idomeneo).
Par la suite, Mireille Lebel est engagée en opéra et en concert en Europe et en Amérique du Nord, notamment l’Opera Atelier, Narodni Divadlo Praha, Theater Basel, Opera Theatre de Metz, Opera de Nancy, Opera de Nice, Vancouver Opera, Schwetzingen SWR Festspiele, Aix-en-Provence Festival, Schleswig Holstein Musik Festival, Les Violons du Roy, Collegium 1704, et le Houston Symphony.
Ses rôles incluent Octavian dans Der Rosenkavalier (enregistré pour BR Klassik au Staatstheater Nuernberg et dirigé par Joana Mallwitz). Elle dans La Voix Humaine (enregistré pour la saison numérique 2020 du Vancouver Opera), Charlotte dans Werther (enregistré pour Culture Box et la télévision française), Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann, le rôle-titre dans Carmen, Penelope dans Il ritorno d’Ulisse in Patria, Siébel dans Faust, Nerone dans L’incoronazione di Poppea, le rôle-titre dans Orfeo de Gluck, et Cherubino dans Le nozze di Figaro.
Elle a travaillé en tant que soliste avec les chefs d’orchestre Joana Mallwitz, Christoph Eschenbach, Bernard Labadie, Hervé Niquet, Jonathan Darlington, Jacques Lacombe, Yannick Nezet-Seguin, et interprète régulièrement la musique du compositeur Samy Moussa.
Elle a enregistré 7 disques d’opéra avec le Boston Early Music Festival sur le label CPO Radio Bremen, dont La descente d’Orphée aux enfers, lauréat du Grammy 2015, et continue de collaborer avec eux sur des projets d’opéra baroque en direct et en streaming.
mezzo-soprano
La mezzo−soprano Canadienne Mireille Lebel est originaire de Vancouver et étudie à l’Université de Montréal et de Toronto. Elle fait ses débuts à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle se produit entre 2006 à 2009. Suite au concours de chant des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en 2009, elle est invitée à rejoindre la troupe du Theater Erfurt où elle reste jusqu’en 2014.
A Erfurt, elle chante Sesto dans La clemenza di Tito, le rôle titre dans La Cenerentola de Rossini, Nerone dans L’incoronazione di Poppea , Olga dans Eugene Onegin. Fenena dans Nabucco, Cherubino dans Le nozze di Figaro, Zweite Dame dans Die Zauberfloete, Orlowsky dans Die Fledermaus, Idamante dans Idomeneo, Hänsel de Hänsel und Gretel, Manja de Graefin Mariza, le rôle titre dans Carmen, Sesto dans Giulio Cesare in Egitto. le rôle titre d’Orfeo ed Euridice.
En Europe elle chante également à l’Opéra-Théâtre de Metz Erika dans Vanessa et Charlotte de Werther qu’elle reprend aux Opéras de Massy et Reims ; elle est Zempoalla dans The Indian Queen de Purcell au Festival de Schwetzingen, à l’Opéra de Bâle et à l’Opéra-Thèâtre de Metz, Idamante de Idomeneo à l’Opéra de Tours et à l’Opéra Bâle, Dorilla de Il Tigrane avec l’Opéra de Nice. Elle chante le rôle de Ljubica dans la reprise de Svadba d’Ana Sokolovic en Première au Festival d’Aix-en-Provence puis à l’Opéra de Nantes- Angers et fait également ses débuts à l’Opéra d’État de Prague dans le role titre de Carmen.
Au Canada elle est régulièrement invitée par l’Opéra de Vancouver, récemment pour Cherubino de Nozze di Figaro , Opera Atelier de Toronto où elle chante Annio de La Clemenza di Tito, l’Opéra de Montréal où elle est invitée pour Dorabella de Cosi fan tutte et Concepcion de L’heure espagnole.
En concert, elle se produit aux côtés de prestigieux orchestres, comme les orchestres symphoniques de Houston, de San Antonio, de New Jersey, de Malaisie, d’Edmonton et Les Violons du Roy, I Musici de Montréal et le Boston Early Music Festival, la London Bach Society, l’Ensemble Castor.
Plus récemment Mireille Lebel a été réinvitée a chanter avec Opera Atelier à Toronto Chérubin dans « Les noces de Figaro », ainsi que dans Pénélope dans « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » de Monteverdi. En concert, elle remplace la mezzo-soprano Magdalena Kozena dans un programme d’airs de Haendel avec les Violons du Roy et Bernard Labadie et participe au Festival de musique Shleswig Holstein dans une première mondiale, « Ahania’s Lament », pour mezzo et orchestre de Samy Moussa, dirigé par Christoph Eschenbach. Elle a également été invitée par Jean-Claude Malgoire pour reprendre son rôle de l’Archange dans le « Paradis perdu » de Dubois à L’atelier lyrique de Tourcoing, par Zbyněk Müller pour chanter Carmen dans un concert gala avec la Philharmonie de Košice, et par la Philharmonie de Calgary pour le Messie de Haendel. Avec le Richter Ensemble elle a enregistré Le 2ième Quatuor de cordes de Schoenberg.
On peut entendre Mireille Lebel sur CD dans deux opéras de Lully (Thésée et Psyché) enregistrés avec le Festival de musique ancienne de Boston et mis en nomination pour un prix Grammy, ainsi que dans l’Actéon de Charpentier et Venus and Adonis de Blow, sortis récemment. Son dernier enregistrement de La descente d’Orphée aux enfers et la couronne de fleurs de Charpentier avec The Boston Early Music Festival a été nommé pour les Grammy Awards